Accueil social

Ateliers de partage de savoirs en matinée embarquée

Restaurants d'insertion

Des restaurants créateurs d'emplois d'insertion en résidence à bord

Formations et rencontres-débats

Des modules de formation constituant d'une université populaire des alternatives

La fête pour tous

Cultiver et partager nos pratiques artistiques

       

 

Le projet de la Péniche Alternat est ancré sur un socle de perspectives et d'exigences rassemblés dans un texte rédigé au milieu des années 90, lorsque les travaux d'aménagements du bateau étaient en cours. Ce texte est une invitation permanente au débat et au partenariat de réflexion et d'action.

 

La CHARTE D'ALTERNAT

Six grands défis

1. Démilitariser la planète 2.Partager les fruits du développement 3. Sauvegarder le contrat de l'humain avec l'environnement 4. Promouvoir une solidarité dépassant les diversités culturelles 5.Maîtriser l'information 6.Harmoniser nos objectifs et les moyens pour les atteindre.

 

1.DÉMILITARISER LA PLANETE

La fin des blocs nous fait espérer un nouvel espace européen, une maison commune, que nous aimerions largement démilitarisée. Nous prônons un désarmement ambitieux qui ne se limite pas à la réduction des missiles nucléaires des grandes puissances, mais englobe d'autres formes de défense et associe les pays du Sud à la négociation. Nous attendons de la France et de l'Europe une politique active de désarmement, ce qui appelle un soutien public aux reconversions nécessaires des hommes et des industries, l'arrêt des ventes d'armes et une aide aux recherches pour d'autres formes de système de Défense. Il est temps que la population réinvestisse le champ de la Défense et découvre sa capacité à intervenir pour la Paix et le développement de la citoyenneté. Face à l'explosion des sentiments nationalistes nous voulons soutenir le dialogue et croyons que seule une démocratie véritable peut combattre l'intolérance. Il devient urgent de prendre conscience qu'il y a mieux à faire des ressources actuellement consacrées à la défense militaire.

2.PARTAGER LE DÉVELOPPEMENT

La recherche d'une croissance économique toujours plus forte génère des dégâts humains et écologiques. La vision quantitative de la croissance est dépassée, notre "libéral-productivisme" n'est pas généralisable à l'échelle planétaire sans des risques majeurs. La maximisation du profit ne permet pas de répondre au problème global d'organisation de la planète : exclusions massives, mort des forêts, désertification, productivisme agricole, déchets toxiques....L'échec des économies planifiées ne doit pas nous aveugler sur les impasses du néo-libéralisme. Il est urgent de réfléchir à la notion de partage et d'abolir l'échange inégal entre le Nord et le Sud. L'annulation de la dette des pays les plus pauvres est un incontournable préalable. Le partage du travail sous toutes ses formes doit s'accompagner du partage des revenus. Dans une perspective de démocratie participative, le citoyen ne saurait être un simple consommateur. Au Sud comme à l'Est et au Nord, le principe de l'action locale, à partir des cultures et des motivations des populations elles-mêmes est le point de départ de tout développement soutenable. Ils'agit de mettre, enfin, l'économie au service des êtres humains et non l'inverse.

3.SAUVEGARDER LE CONTRAT DE L'HUMAIN AVEC L'ENVIRONNEMENT

Tout développement soutenable nécessite l' harmonie avec un environnement viable. Les actions humaines font peser une menace majeure sur les grands équilibres écologiques de la biosphère. Œuvre de longue haleine, la protection de la planète doit reposer sur une articulation des réglementations internationales et des actions locales. Une politique forte pour un développement soutenable s'enracinera dans un contrat de l'Homme avec la nature, privilégiant les économies de ressources. Les politiques énergétiques se doivent de promouvoir une utilisation rationnelle de l'énergie et le développement des énergies renouvelables. Ainsi, nous voulons que priorité soit donnée : " Aux transports publics, alors que les transports ferroviaires et fluviaux sont menacés par l'hégémonie du transport routier. " A l'aménagement du territoire " A une gestion des déchets à la source. C'est au niveau de la conception des produits que le facteur récupération/recyclage doit être intégré. Dans ce sens il y a lieu d'engager rapidement une lutte systématique pour le traitement des rejets (eaux usées, pollution atmosphérique, résidus chimiques…) L'énergie nucléaire, alliant risque et inaltérabilité des déchets, doit être enfin discutée démocratiquement.

4.PROMOUVOIR UNE SOLIDARITÉ DÉPASSANT LES DIVERSITÉS CULTURELLES

Le développement est la voie qui conduit à l'établissement du droit des peuples, à l'instauration de la démocratie et au respect des Droits de l'Etre Humain. La connaissance de soi, de l'autre et des racines de chacun permet de lutter contre la peur qui peut dresser les peuples les uns contre les autres. La notion de collectivité humaine, aux antipodes de tous les intégrismes, passe par la solidarité et la reconnaissance des diversités culturelles. Il faut repenser le droit d'ingérence humanitaire et resister aux violations des droits de l'Homme. Le renforcement de la concertation entre gouvernements, partenaires sociaux et vie associative doit permettre d'agir contre l'exclusion sociale dans le cadre d'une démocratie participative. Face à la précarisation et à la déstabilisation d'une part croissante de la population, des formes de solidarité collective locale sont à imaginer pour l'accès au travail, au logement, à la culture, à la santé, à la formation.

5.MAITRISER L'INFORMATION

Différents organismes ou regroupements tentent d'édicter un "ordre mondial" en dehors de la légitimité des peuples et des Nations. Les pouvoirs croissants d'une oligarchie (G7, Conseil de Sécurité de l' ONU, FMI, OPEP, OMC) rendent sensible le besoin de contre-pouvoirs démocratiques. L'assemblée des Nations Unies doit enfin disposer d'un rôle non dicté par une minorité. La "paix américaine" établie sur l'Est et sur le Sud dans l'économie de marché est-elle suffisante pour les peuples du monde ? Pour que les décisions ne soient pas indéfiniment concentrées, la maîtrise des artères de l'information est essentielle dans une dynamique d'éducation populaire ; mais en refusant la mainmise sur l'information, évitons le piège de la "surinformation". Un espace civique européen doit soutenir une opinion publique européenne encore insuffisamment développée pour constituer un contre-pouvoir efficace. Seules l'information et la prise de conscience permettent la responsabilisation individuelle et collective.

6.HARMONISER NOS OBJECTIFS ET LES MOYENS POUR LES ATTEINDRE

L'action menée peut être faussée par les moyens employés. Il est indispensable d'harmoniser les moyens utilisés et les relations entre les personnes qui oeuvrent ensemble avec les cinq points précédents de la Charte. Représentons-nous nos objectifs comme une orientation commune dans laquelle nous cheminons, plutôt que comme un but à atteindre (l'idéal reste forcément hors de portée, même s'il est toujours possible de s'en rapprocher). " La fin est dans les moyens comme l'arbre est dans la semence " (Gandhi) Parler des relations interpersonnelles et pas seulement des objectifs poursuivis, veiller à ce que chacun soit partie prenante des décisions, accepter de vivre des conflits (parfois en présence d'un tiers moins directement impliqué), être attentif à sa propre façon de réagir aux situations conflictuelles, contribue à favoriser ce travail collectif. Il s'agit d'avancer à la fois dans une direction commune et dans l'acceptation, comme un enrichissement potentiel, de toutes les manières d'être et de s'engager.


D'accord? Pas d'accord?

La péniche Alternat est à votre disposition pour organiser ensemble un débat public, un séminaire ou toute autre initiative permettant d'approfondir collectivement ces questions.

       

Accueil social

Ateliers de partage de savoirs en matinée embarquée

Restaurants d'insertion

Des restaurants créateurs d'emplois d'insertion en résidence à bord

Formations et rencontres-débats

Des modules de formation constituant d'une université populaire des alternatives

La fête pour tous

Cultiver et partager nos pratiques artistiques

       
Retour en page d'accueil

Association Alternat - 06 32 55 05 93 - Siège: 16 rue Jean Giono 91000 Evry - Courrier: 48 rue Mathilde 91000 EVRY